La Charte éditoriale de Poil à Gratter

Préambule :

Le journal « Poil à Gratter ! » est un organe de presse associatif. A ce titre, il se revendique pleinement indépendant des prises de positions de chacun des auteurs et responsables politiques ou économiques qui seraient amenés à publier un texte sur notre journal. Les pensées politiques de l’équipe qui pilote le journal depuis son édition jusqu’à sa distribution, sont très diversifiées. A ce titre, bien que notre ligne éditoriale aura une certaine tonalité pouvant remettre en cause un certain nombre de dogmes institutionnels et économiques, nous accepterons les textes les plus pertinents et les mieux sourcés pouvant contrevenir à cette ligne éditoriale, et permettre ainsi d’affiner le débat sur des sujets régulièrement remis en cause par « Poil à Gratter ! ».

En une époque où la Liberté d’expression est attaquée autant par les grands médias que les appareils politiques les plus visibles sur les thématiques les plus sensibles, nous nous engageons à conserver notre neutralité journalistique pour permettre la diffusion des idées la plus large que possible.

Nous donnons à la liberté d’expression la même définition que celle apportée par la Cour Européenne des droits de l’homme dans un arrêt rendu le 7 décembre 1977 :

« La liberté d’expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels, il n’est pas de « société démocratique ». »

La seule limite éditoriale à cette idée est que nous ne publierons jamais aucun texte qui appellerait nos lecteurs à un crime xénophobe à l’égard de n’importe quelle communauté. Nous considérons cependant que l’on peut évoquer sans crainte des problématiques communautaires, ou des influences communautaires qui puissent être corporatives, religieuses, sectaires ou partisanes, cela sur les structures économiques et politiques de notre pays ou ailleurs dans le monde, sans que cela soit considéré comme un discours de haine ou « complotiste » à l’égard de l’ensemble d’une communauté citée. Les débats sur l’immigration ne sont pas considérés comme xénophobes, mais bien relatifs à des questions d’ordre démographiques, sociales et économiques. Nul auteur ne devra être inquiété pour ses opinions sur ces sujets sensibles.

Nous appelons à ce titre nos lecteurs à toute la retenue et tolérance nécessaire lorsqu’un texte pourrait affecter leur sensibilité partisane, culturelle ou confessionnelle, en gardant à l’esprit que le dit texte n’engage que son auteur et est librement soumis à la critique construite de notre lectorat. Par ce principe directeur de la libre diffusion de toutes les idées et informations, un lecteur affecté par une publication particulière aura la garantie de trouver dans « Poil à Gratter ! » des analyses divergentes d’autres auteurs, dont certaines pourront être plus en harmonie avec sa pensée propre concernant une question sensible traitée. Nous espérons que cette Charte en quatre points, saura suffire à définir notre identité, nos valeurs fondamentales, et laisser les libertés nécessaires de pouvoir s’imposer sur ce qui n’est pas circonscrit dans le présent texte :

Article 1

« Poil à Gratter ! » est une agora citoyenne. Cela signifie qu’une partie du contenu éditorial du journal, sera liée à la décision de notre lectorat concernant des publications proposées en ligne sur son site internet poilagratter.info, cela au moyen d’un vote.

Tout adhérent de l’association « les éditions de l’Ormée » ou internaute inscrit sur notre site en son nom propre, peut soumettre un article à « Poil à Gratter ! »

Article 2

Si les responsables d’édition du journal ont des raisons de penser que le plébiscite d’un article soumis à notre lectorat a été faussé par une forme de spam partisan, ils se réservent le droit de ne pas le publier ou faire modifier l’article dans ses formes, sans chercher dans ce dernier cas à altérer les informations véhiculées.

Dans le cas où les éditeurs refuseraient la publication d’un article malgré un vote favorable, ils doivent en expliquer les raisons sur le site internet, et publier l’article ayant reçu le plus de votes après l’article refusé.

L’article refusé de publication sur format papier, pourra cependant être publié sur la version en ligne du journal, afin que notre lectorat puisse juger de la pertinence de notre décision, et que les éditeurs puissent recueillir les critiques nécessaires à la justesse de notre politique éditoriale sur le plus long terme.

Article 3

Les auteurs s’engagent à soigner la rédaction de leurs textes autant que possible avant soumission de ceux-ci à notre lectorat sur notre site internet. Cela comprend une attention particulière à éliminer tous types de fautes de grammaire ou d’orthographe, de ne jamais faire usage du langage sms, de toujours sourcer leurs informations à partir de liens consultables et reconnus comme institutionnels (sites officiels, textes de lois, grands journaux Français ou étrangers, blog spécialisés, publications d’entreprises, etc), et de veiller à affiner autant que possible leurs textes dans une prose la plus agréable que possible pour les lecteurs.

Si nous apprécions une tonalité caustique dans les textes que nous publierons, liberté totale est donnée aux auteurs de se montrer plus neutres dans la formulation de leurs articles.

Article 4

« Poil à Gratter ! » permet à tous les partisans ou responsables politiques qui respectent l’esprit du Titre 1 de notre Constitution (de la Souveraineté), de défendre leurs idées et leur programme sur notre journal. Aucune propagande politique d’un parti violant les grands principes constitutionnels sur la Souveraineté Nationale et l’indépendance de la Nation, ne pourra être publiée sur notre journal. Cette Souveraineté est reconnue par les initiateurs du projet comme une et inaliénable, et étant le fondement premier de la Démocratie.

Les textes soumis par des fédéralistes européens démontrant une véritable pertinence économique et démocratique seront toutefois acceptés, dès lors qu’ils permettront d’amener la contradiction nécessaire à l’auto-détermination des Nations. Les sophismes comme « le repli sur soi », « mondialisation inévitable » ou encore « Europe de la paix » n’ont pas cours sur « Poil à Gratter ! ». Tout texte fédéraliste doit s’assumer sur des motifs techniques et démocratiques, et dans le respect des valeurs patriotiques existantes au sein des Nations Européennes.

Les textes considérés comme uniquement prosélytes et non informatifs soumis par des entités politiques à notre rédaction, ne seront pas publiés.