Bienvenue sur le site de Poil à Gratter !

  

Au moment où « Poil à Gratter ! » se forge peu à peu un site internet dont l’ensemble des fonctionnalités seront ouvertes progressivement, il nous paraissait important que le premier article publié sur le site, puisse présenter à nouveau le combat qui anime notre équipe :

« Poil à Gratter ! » c’est d’abord une structure associative où trois personnes (Ugo, Sylvain et Pascal) s’activent à fabriquer chaque exemplaire de ce journal, avec à ce jour 28 abonnés pour nous soutenir, et plus de 1000 journaux imprimés et distribués à la population sur 7 parutions différentes. Nous devons désormais trouver de 10.000 € pour lancer réellement notre véritable défi :

Imprimer trois tirages à 10.000 exemplaires (environ 3000 euros chacun), afin de les distribuer gratuitement dans les universités et les stations de tramway de Bordeaux. Notre visibilité sera alors suffisamment forte pour convaincre des artisans, commerçants ou PME répondant aux normes éthiques de publicité que nous avons mis en place, de travailler avec nous et assurer la gratuité de « Poil à Gratter ! ». Par ailleurs, nous souhaitons faire évoluer notre structure en Société Coopérative, avec l’ambition d’ouvrir des antennes dans chaque grande ville de France à terme. Cela car nous souhaitons contribuer à éveiller la population à d’autres courants de pensées économiques et géopolitiques que ceux véhiculés par la presse euro-atlantiste, en particulier lorsqu’il s’agit de défendre l’indépendance de la France et l’autodétermination de notre peuple. Et tout cela bien sûr, avec la possibilité de créer des emplois !

Restons encore un peu dans les chiffres pour connaître la relativité du défi :

Nous devons tout d’abord convaincre 300 personnes parmi vous de s’abonner à « Poil à Gratter ! », nous aurons alors le droit à des remises postales qui rendront le coût de l’adhésion rentable. Actuellement, cette dernière est de 36 euros pour 12 numéros (mensuel), quand son seuil de rentabilité serait de 50 € sans les aides à la presse. C’est donc d’abord par vos abonnements que nous comptons sur votre soutien, nous le savons tous, l’argent est le nerf de la guerre.

En vous abonnant à « Poil à Gratter ! », vous recevrez un journal que vous pourrez évidemment lire, mais aussi offrir à un proche ou un collègue. Et lorsque vous adhérez au journal ou que vous commandez un numéro, ce sont d’autres journaux qui sont offerts à des étudiants ou aux passants qui acceptent de lire « 20 minutes » ou « Métro » dans une station de transport en commun, grâce à vous. Cependant, à l’inverse de ces journaux, « Poil à Gratter ! » vise la qualité et les articles de fond, ce qui nous en sommes certains, fera notre succès auprès de gens s’intéressant à l’actualité écrite, et n’ayant que rarement l’occasion de lire et entendre d’autres sons de cloche que celui des médias de connivence.

Nous souhaitons nous inspirer du modèle économique des journaux distribués gratuitement, quoi qu’avec beaucoup d’améliorations, afin d’apporter un éclairage novateur massif à notre population en moins d’une année.

« Poil à Gratter ! », c’est vous qui le faites vivre depuis sa ligne éditoriale jusqu’à sa distribution. Nous réclamons des articles bien sourcés de trois à cinq pages pour les dossiers de fond, et de deux pages pour la Lettre au Président qui dans la formule papier du journal, est à découper et à envoyer directement à l’Elysée (sans nécessité d’affranchissement). Vous pouvez aussi alimenter le site internet de vos recherches et réflexions en soumettant vos articles sur l’Agora à naître ici. Certains de vos articles retenus pour publication sur site internet, pourront aussi s’évader de la toile pour atterrir dans la formule papier. Des milliers de gens liront alors votre travail.

Nous allons d’ailleurs avoir besoin de candidatures de personnes souhaitant faire partie du comité de lecture pour jauger des articles soumis sur notre site internet. Nous réclamons des jugements critiques sur les motifs de formes (coquilles, respect de la charte éditoriale) puis de fond quant aux arguments et aux quelques sources exposés dans les contributions. Dans ce cadre, ce qui est jugé c’est la pertinence de l’article, et non l’opinion de son rédacteur. A ce titre, nous recherchons des gens sachant considérer avec bienveillance une opinion avec laquelle ils ne sont pas d’accord, dès lors qu’elle est présentée avec un minimum de subtilité.

« Poil à Gratter ! » veut éveiller la population sur de nombreux autres sujets tels que la santé, l’environnement, la Démocratie ou encore l’histoire de France ou la philosophie. Enfin chaque mois, « Poil à Gratter ! » publiera un article de traité européen, pour expliquer ses conséquences sur notre économie. Cette rubrique s’intitule déjà « l’Union Européenne pour les nuls » depuis trois numéros. D’autres rubriques seront à naître.

En terme de publicité, nous souhaitons utiliser 6 pages sur 36, là où les gratuits traditionnels fonctionnent avec 18 pages sur 36. Nous pensons pouvoir assurer la pérennité du modèle en complétant ces revenus publicitaires manquants, par le soutien de vos adhésions et en visant un objectif de bi-mensuel puis hebdomadaire à terme, ce qui à la différence des quotidiens cités plus haut, assure des économies de logistique très conséquentes.

Les bénéfices seront donc employés uniquement à ouvrir de nouvelles antennes, rémunérer les futurs salariés-actionnaires du journal, et gagner en pagination progressivement.

« Poil à Gratter ! » est en vérité un projet très sérieux construit lentement mais surement pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés d’ici à l’horizon de 2017. Nous souhaitons très clairement que les paroles alternatives et contradictoires puissent se faire entendre à la population avec le plus d’efficacité que possible. Ce que la distribution gratuite permet inévitablement.

Raison pour laquelle, nous faisons appel à vos talents, votre générosité et plus encore votre envie d’en découdre avec une presse que durant une autre époque; nous aurions volontiers qualifiée de « collabo ». Cela pour que la sortie de l’Union Européenne ne soit plus un tabou médiatique ; pour que le tirage au sort et la démocratie participative puissent s’insinuer dans « les temps de cerveaux disponibles » des citoyens ; pour que parler de décroissance économique et démographique ne soit plus considéré comme une absurdité économique ; pour que les différents revenus universels théorisés ne restent plus écartés du débat politique.

Un journal est une sorte de parti politique du peuple. Dans le sens, où indépendamment des choix partisans (ou non) de ses lecteurs et rédacteurs, cet outil permet de transmettre de l’information et des propositions issues du peuple, sans  prétention électorale quelconque des auteurs, mais juste l’envie de transmettre une idée ou un savoir à son prochain.

Vous pouvez adhérer à « Poil à Gratter ! » ou nous faire un don en consultant le lien suivant :

http://editiondelormee.blogspot.fr/2014/03/nous-aider-via-paypal.html

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>