Espace rédacteur

Devenez rédacteur

Vous êtes sur le point de soumettre un article à notre journal et nous vous en remercions. Cependant, quelques règles peuvent vous aider à voire votre publication approuvée par le Comité Éditorial et plébiscitée par notre lectorat.

Nouvel Utilisateur?
*Veuillez indiquer que vous acceptez les Conditions d'Utilisation
*Champ requis

Règle n° 1 : Prenez le temps de relire, corriger et améliorer votre texte avant de le soumettre. Vous aurez toujours le loisir de l’éditer pour l’améliorer, mais rien ne vaut un texte agréablement rédigé d’entrée de jeu. N’hésitez pas non plus à soigner sa mise en forme et soumettre vos illustrations. Attention, les Éditions de l’Ormée ne sont aucunement responsables des illustrations choisies par nos auteurs. Veuillez vérifier que vous disposez des droits pour utiliser une image capturée sur le web.

Règle n° 2 : Sur « Poil à Gratter ! » on peut parler d’un parti politique que l’on affectionne (ou non), mais l’on évite de succomber dans le prosélytisme imbécile. Nous recherchons des analyses sur différents sujets et comprenons que les partisans soient souvent les premiers à s’interroger, s’informer et vouloir informer ensuite. Le seul fait de mentionner le nom d’un parti politique est suffisant pour le faire connaître. Vous pouvez aussi laisser un lien vers le site de ce parti. Mais respectez vos lecteurs qui apprécieront un certain sens de la mesure dans la défense de vos opinions.

Règle n°3 : Soyez rigoureux s’agissant de la vérification de vos sources et présentez-les ! Que vous rédigiez un article d’opinion ou d’analyse sur une thématique, veillez à mentionner autant que possible des lois ou des faits avérés et officialisés par des publications institutionnelles, ou à défaut sur des médias jugés sérieux quant à leurs sources. Pensez à faire connaître des dates importantes et renvoyez volontiers vers quelques liens pour approfondir le sujet. S’improviser journaliste a le droit de souffrir d’une part d’amateurisme, mais n’empêche pas une certaine rigueur dans les informations données pour justifier vos écrits. C’est d’ailleurs bien là tout le sens de notre démarche que de prouver que nous n’avons pas besoin d’école de journalisme pour investiguer sur certains sujets et les relater avec pertinence.

Règle n°4 : Assumez vos opinions. Certains sites « d’information » administrés par des mouvements frisant le sectarisme, voient des auteurs sous pseudo rédiger des textes proprement diffamatoires sur des personnes défendant certains idéaux démocratiques, sociaux ou encore une autre façon de percevoir la fraternité entre les peuples. Il est normal que chaque personne publique soit soumise à la critique en Démocratie. Mais pas sans un minimum de faits probants, et non sur de simples amalgames faisant que les « fréquentations » d’une personne publique conditionnerait ses opinions propres. Par ailleurs, « Poil à Gratter ! » fournira toujours un droit de réponse à une personnalité ayant subi une critique suffisamment constructive pour que le Comité Éditorial l’approuve. Vous avez le droit d’écrire sous pseudo, particulièrement lorsque des raisons professionnelles ou éthiques vous l’imposent, mais quand cela est possible, publier sous votre identité réelle.

Règle n°5 : Soyez obstiné ! Plus le temps passera, plus le nombre de publications qui nous seront soumises seront nombreuses. Volontairement, nous ne publierons qu’un nombre limité d’articles quotidiennement, mais c’est aussi pour garantir la visibilité de vos textes. Le Comité Éditorial ne juge pas d’une opinion dès lors que la Charte Éditoriale est respectée. Il se fait d’abord le censeur des textes les plus mal construits dans leur grammaire et leur orthographe, avant de juger les textes restants sur la qualité des informations données, la pertinence de l’analyse (que l’on soit d’accord ou non avec), et parfois un réel coup de cœur partagé pour une certaine prose en plus. Un texte non sélectionné peut tout à fait être approuvé par d’autres médias alternatifs amis, ou simplement trouver son public sur votre blog.