Parlons de sionisme entre gens courtois

  


Nous avons trouver cette petite pépite vidéo que nous relayons, car riche d’humour et d’intelligence :

 

Une solution qui irait plus loin que le néo-sionisme encore, Jerusalemserait la création de la Palestine en tant qu’Etat pluri-confessionnel et laïc. Cela en raccordant Israël définitivement à la Cis-Jordanie et la bande de Gaza. 

Jérusalem deviendrait une Cité-Etat autonome et indépendante, dont chaque religion pourrait se réclamer.

Une ville Sainte ne peut pas être sujette à la haine entre les hommes. Elle serait administrée par l’ensemble des citoyens de Jérusalem, qu’ils soient juifs, musulmans ou chrétiens. La ville de Jérusalem serait placée sous la protection de l’Etat de Palestine qui garantirait son indépendance politique et judiciaire.

La Constitution et ses lois de cette ville-Etat (tout comme Monaco ou le Vatican) pourraient être influencées par les sagesses des trois grandes religions. Bon moyen pour elles de démontrer leur capacité à faire respecter une justice dans le sens de l’humanisme et du pardon.

S’agissant du nouvel Etat de Palestine, le tirage au sort comme mode de suffrage pour constituer une chambre parlementaire nationale, serait un bon moyen d’éviter que des rivalités politiques divisent trop profondément la Nation à partir de partisaneries confessionnelles ou ethniques et plus encore des blessures mal cicatrisées. La capitale politique de la Palestine serait Tel Aviv. Les haines des fondamentalistes religieux qui sévissent tant chez les juifs que les musulmans de tout le territoire, serait le premier problème de société que l’ensemble du peuple Palestinien devrait régler. Seule la naissance d’un nationalisme palestinien chez les actuels Gazawis et Israéliens peut permettre à créer ce liant. Et la laïcité est le seul modèle constitutionnel garantissant l’indépendance de la justice et des lois face aux problèmes religieux. Au niveau territorial, raccorder la Cis-Jordanie ne peut de toute façon qu’obliger Israël à ne plus revendiquer certains territoires et les coloniser. Ce qui cause d’entrée de jeu un blocage politique qui dure depuis des décennies. Pour que ce raccordement se fasse et que la paix se construise, il faut que le fruit de ce raccordement soit la création d’un Etat commun. C’est même une logique économique parfaitement rationnelle si l’on observe un peu la carte de ce morceau de planète.

Israël et les communautés arabes vivant sur les territoires occupés – comme les juifs là Varsovie l’étaient en un autre temps – accepteraient que des mandataires de l’O.N.U contribuent à aider à la construction politique de ce grand Etat Palestinien, en veillant à panser les plaies les plus urgentes, et à ce que le processus constituant se fasse dans les meilleures conditions de transparence et de démocratie possible.

Le plateau du Golan serait libéré, et les relations avec le Gouvernement de Bashar Al Assad réchauffées. Les takfiristes soutenus par le Qatar, l’Arabie Saoudite, Israël, le Royaume-Uni, la France, la Turquie et les U.S.A, seraient désormais combattus par la France, Israël, l’Iran, la Russie et la Chine, ce qui ferait du poids au Conseil de sécurité de l’O.N.U mais aussi face aux reste du Monde pour mettre en échec les véritables belligérants.

Nous devons démontrer aux Américains que le seul interventionnisme qui vaille, c’est lorsqu’il s’agit de restaurer la Paix et l’unité entre les peuples. Pas celui qui vise à instaurer la guerre là où l’ordre régnait. Si nous prenons à bras le corps sérieusement et efficacement le problème militaire à régler, alors le problème géopolitique de créer l’Etat de Palestine n’en sera plus un. Car cela se ferait sous de bons hospices et un renversement de l’échiquier diplomatique et militaire mondial. C’est aussi ce qui mettrait un terme incidemment à la déstabilisation de l’Ukraine, de la Libye et du Mali par rebondissement. Les néoconservateurs Américains seraient très en colère, mais la leçon faite par ce renversement des forces diplomatiques en jeu, contraindrait les Etats-Unis à tenir un profil bas.

désert vertAprès avoir nettoyé la Syrie et l’Irak de ses égorgeurs fanatisés par une intervention conjointe de la France, la Palestine Unifiée, la Syrie, l’Iran et la Russie, nous pourrions bâtir un fonds international pour reconstruire et faire en sorte que l’ensemble des populations concernées s’étalant du Liban, l’Irak, la Palestine et la Jordanie, puissent aisément mettre en chantier des projets de désalinisation de l’eau et d’irrigation des terres afin qu’ils puissent se forger une Souveraineté Alimentaire en reverdissant le désert. Le pétrole n’a qu’un temps, il est nécessaire de regarder loin.

Puisque chacun dans ce Monde prétend dessiner des cartes pour les peuples, et nous forcer à nous unifier ou nous diviser sans notre consentement, alors voila une proposition pour un problème devenu historique, et mettre fin à tant de sang versé inutilement. A la différence de ceux qui imposent leurs solutions par les missiles sur les immeubles d’habitation où survivent des résistants à une occupation, sur « Poil à Gratter ! » ; nous préférons en débattre par le texte et l’humour.

En tout cas, nous sommes tous en symbiose avec le discours de cette vidéo sur le principe de réalisme qu’elle restitue à un problème désormais devenu ancien. L’auteur de celle-ci Caljbeut, est tout aussi mordant et intelligent sur ses autres vidéos. Un garçon à suivre assurément.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>